Le projet de l’eau

Construction de points d’eau à Bushekeri

 

1. Changement climatique

Le Rwanda est soumis depuis plusieurs années, à des phénomènes extrêmes se traduisant par de fortes précipitations à l’origine d’inondations ; des variables climatologiques notamment El Nino et La Nina ; et des sécheresses entrainant un déficit pluviométrique d’environ 16%. Ces phénomènes ont des répercussions multiples, entre autres sur les ressources en eau caractérisées par la baisse du débit des rivières et du niveau des lacs ainsi que le tarissement de certaines sources surtout à l’est, au sud-est et dans certaines zones du plateau central. Le secteur de l’eau étant le plus sensible à cause de son impact sur les autres secteurs, la gestion intégrée des ressources en eau est comme action prioritaire pour le Gouvernement rwandais.

2. Aspects sociaux

L’accès permanent des populations à l’eau et aux infrastructures d’assainissement familial et collectif influera positivement sur les conditions d’hygiène et sanitaires, favorisera une baisse des maladies hydriques les plus courantes à savoir paludisme, dysenteries, affections cutanées et renforcera la réduction des cas de choléra. Ces incidences sanitaires positives permettront des économies sur les dépenses de santé, une amélioration de la productivité et partant, une réduction sensible de la pauvreté. L’approche communautaire Ubudéhé qui favorise l’emploi rémunéré des bénéficiaires pour la réalisation de certains travaux communautaires non complexes tels que les sources aménagées, les latrines, aura également une incidence certaine sur l’amélioration des revenus des gens et la réduction subséquente de la pauvreté.

3. Aspects genre

L’impact majeur pour les femmes et les enfants consistera au gain de temps d’environ 3 heures par jour sur la corvée d’eau, grâce au rapprochement par rapport aux domiciles des points de puisage d’eau. Tout ceci favorisera une implication plus importante des femmes aux activités génératrices de revenus, en particulier le maraichage ainsi qu’une amélioration de l’assiduité et de la performance scolaire en particulier des filles, dont le taux de réussite reste très faible comparé aux garçons (41% contre 59% au primaire).

4. Problème technique

  • L’approvisionnement en eau potable comprend : le raccordement de la localité ayant le besoin à une adduction d’eau multi-villages avec à la base un système de pompage et des réservoirs et réseaux de capacités variables selon le nombre de bâtiments à desservir ; le raccordement à construire à partir d’une source topographiquement située en crête ; le raccordement à un réseau existant par extension de ce dernier jusqu’au village à alimenter.
  • Pour ce qui est de l’assainissement familial, il comprend la latrine VIP ou la toilette à chasse manuelle ; le bac à laver puisard ; et le dispositif lave-mains. Il s’agit d’ouvrages standards à faible coût, qui offrent cependant des garanties de durabilité et d’hygiène raisonnables.

5. Installation de l’eau

  • Il faut installer l’adduction d’eau
  • Il faut capter l’eau à 750 m de notre village d’enfants
  • Etablir un raccordement
  • Construire un puits de collecte
  • Equiper chaque bâtiment avec des citernes. Il en faudra au minimum 8.

Facebook

devenir fan facebook