Village d’enfants à Bushekeri
1. LOCALISATION DE NOTRE CONSTRUCTION
A Bushekeri près de Nyanza dans le District de Nymasheké non loin de notre école
Route
Etant donné que notre projet prendra vie dans une zone très reculée, d’accès difficile, il sera nécessaire de construire une route.
La distance a parcourir entre la route « principale » et notre site est d’environ 3 kms, le chemin pour y arriver est jonché de bois, de cailloux et de mauvaises herbes.
Il sera donc nécessaire de prévoir la route même si c’est une route en terre rouge. Cet accès devra se faire avant la construction pour permettre d’acheminer les matériaux de construction.
Situation et environnement
- La construction se fait sur un site et dans une zone qui ont été fortement frappés par le génocide de 1994.
- C’est une zone à forte densité de population, très pauvre, loin d’une grosse agglomération, vivant exclusivement d’agriculture et où l’école la plus proche se trouve à 10 kms (à faire à pied car il n’y a ni bus, ni voiture) ; il n’y a pas de Centre de Santé proche non plus.
- L’endroit étant particulièrement isolé, il faut :
- le sécuriser au maximum
- créer un jardin d’enfants et une école primaire pour commencer. L’école servira à nos enfants et aux enfants des alentours
2. CHOIX DE NOTRE ASSOCIATION
Notre association a décidé :
- de protéger l’enfance en danger
- d’accueillir les fratries ensemble
- de faire grandir ces enfants dans la durée et la stabilité
- d’accompagner leur insertion dans leur vie adulte
a) Droits de l’enfant
Les enfants ont des droits : à un foyer sûr, à une éducation et à participer activement aux décisions qui les concernent.
Les enfants ont besoin d’assistance et de protections spéciales. C’est pourquoi les Nations Unies ont adopté en 1989 la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. Les principes directeurs qui régissent la Convention servent de point de référence pour l’interprétation, la réalisation et le contrôle des droits des enfants et des jeunes du monde entier.
Les 54 articles de la Convention peuvent se résumer comme suit :
Les enfants ont droit à :
- L’égalité de traitement
- Des soins médicaux
- Une éducation
- Se livrer à des jeux et à des activités récréatives
- Une éducation non-violente
- La liberté d’expression, d’information et de participation
- Une protection contre la violence économique et sexuelle
- Une protection en cas de guerre et d’exode
- Un encadrement adapté pour l’enfant physiquement, mentalement ou socialement désavantagé
Les autres droits de l’enfant sont : le droit à un nom, à une nationalité, à des liens familiaux, à la liberté de religion et à un niveau de vie acceptable.
b) Quels enfants notre ASBL compte-t-elle accueillir ?
Des enfants à partir de 2 ans, des fratries s’il y a lieu qui ont perdu leur maman ou qui sont en grave maltraitance, ou simplement abandonnés par tous. En principe nous prendrons en charge tous les enfants que personne ne peut prendre en considération et qui courent donc un grave danger.
c) Combien d’enfants seront accueillis ?
Dans un premier temps, nous nous limiterons à 100 enfants et ce pour que le projet puisse démarrer sérieusement et atteindre progressivement sa vitesse de croisière.
Nous pourrions étendre ensuite notre projet jusqu’à 150 enfants. Plus, ce ne serait pas raisonnable car nous aurions des problèmes de gestion et de suivi des enfants.
d) Comment les enfants arriveront-ils dans notre ASBL ?
Sur demande des familles ou de la commune. Après étude du dossier par notre Comité d’acceptation, nous prendrons en charge les enfants. L’étude du dossier est un point capital, car une fois l’enfant entré dans nos structures, il devrait y rester jusqu’à sa majorité. Nous devons donc être très rigoureux dans nos critères de sélection. De ceux-ci dépendront le sérieux de notre projet et de notre association.
e) Quelle sera la structure et l’esprit de cet « orphelinat » ?
Nous souhaitons nous tourner vers une structure non conventionnelle et rester ainsi dans l’esprit du gouvernement rwandais, à savoir placer les orphelins dans des familles d’accueil.
Nous prendrons donc exemple sur le modèle SOS Village d’enfants qui nous parait la structure le plus appropriée pour permettre un sain épanouissement des enfants dans un milieu plus propice qu’une structure du type orphelinat classique.
- Construction des maisons familiales accueillant chacune 10 enfants et leur maman de substitution
- Construction du local comprenant le réfectoire
Ce local se subdivisera comme suit :
a) Les cuisines
b) Le réfectoire / Restaurant
c) La salle d’Etudes et de lecture
- Construction du local pour les bonnes sœurs
- Bâtiment administratif
- Jardin d’enfants
- Ecole primaire
- Centre de santé
3. AUTRES STRUCTURES SUR LE SITE
Outre les maisons pour enfants et les bâtiments administratifs, le site comprendra :
- Le Jardin d’enfants
- Le Centre Médical (Elément primordial du site)
- La Chapelle