L’association
D’une rencontre provoquée par son ami Emile Seyler, entre Luisella et l’Abbé Pierre, un certain novembre 2004, est née une grande amitié et une communion d’esprit, qui a conduit à la naissance de cette ASBL.
Toujours active dans la défense des droits de l’homme et ceux de la femme en particulier, plus que jamais hostile à toute forme de violence et de génocide, je me suis sentie émue jusqu’ aux tripes en écoutant les récits de l’Abbé Pierre et ensuite des autres survivants.
Aller en Afrique sur le terrain, voir ce qui se passait au Rwanda, pour déterminer le type d’aide, était dans la logique des choses.
Mais l’Afrique me faisant peur à cause des moustiques, des bestioles et faut-il l’avouer du manque de confort et d’hygiène à l’européenne, c’est du moins ce que je croyais.
Le désir d’aider a été le plus fort et le 22 février 2006 en compagnie de l’Abbé Pierre et de Jean-Marie, nous nous sommes envolés pour le Rwanda. Ce fut une expérience poignante et extraordinaire. J’ai été saisie par la beauté du pays, la gentillesse des gens et la dignité des rescapés. Pas de colère, pas de haine ; de l’incompréhension et un désir incommensurable de s’en sortir. J’ai vu le sourire d’enfants plein d’espoir et des gens confiants dans l’avenir. J’ai rencontré des personnes qui avaient un profond respect pour nous les occidentaux.
Je me suis sentie « en sécurité » là-bas. Ce n’était pas l’Afrique que l’on m’avait toujours décrite. C’était quelque chose de difficile à raconter mais qui m’a donné envie de poursuivre l’expérience. J’ai compris la chance que nous avions d’être nés là où nous étions et le devoir que nous nous avions de venir en aide aux plus défavorisés.
A notre retour, je me suis activée pour mettre sur pied cette organisation.
J ai contacté des fidèles prêts à nous suivre et l’équipe de base s’est formée:
- Abbé Pierre : Président
- Luisella Moreschi : Vice Présidente / Secrétaire
- Arsène Kronshagen : Statuts et juridique
- Jean-Marie Verlaine : Relations Internationales
- Aniela Bettel : Relations Presse
- Carmen Kronshagen : Social
- Emile Seyler : Relations Nationales
- Fabrice Jourquin : Informatique